Famille des Mormoopidés
Les Mormoopidés sont une famille de chauves-souris, faisant partie du sous-ordre Yangochiroptera, avec deux genres :
- Mormoops, décrit par Leach en 1821
- Pteronotud, décrit par Gray, 1838
Les Mormoopidés sont une famille de chauves-souris, faisant partie du sous-ordre Yangochiroptera, avec deux genres :
Elle comprend les 2 espèces de Thyroptera, ou chauves-souris à ventouses. Ces petits animaux insectivores d'Amérique tropicale ont des oreilles en entonnoir et une queue qui dépasse légèrement le bord du patagium. Cependant, ils se distinguent surtout par les ventouses des poignets et des pattes.
Nous en arrivons maintenant à 4 familles peu importantes dont une seule possède plusieurs genres. La première, celle des Natalidae, groupe de petites chauves-souris insectivores d'Amérique tropicale et subtropicale; il y a une demi-douzaine d'espèces dans l'unique genre Natalus.
Les Minioptéridés est une famille de chauve-souris contenant un seul genre: Miniopterus.
Par le passé, ce genre était placé dans sa propre sous-famille Miniopterinae dans la famille des Vespertilionidés.
C'est la seule autre famille de chauves-souris à feuille nasale; on les appelle Rhinolophes américains et elles sont répandues entre le sud est des États-Unis et le nord de l'Argentine, ainsi que dans la plupart des Antilles. On compte près de 150 espèces réparties entre 50 genres et 7 sous-familles.
Elle n'a qu'un seul genre, Noctilio, avec 2 espèces, mais elle est très intéressante à cause du régime piscivore - exceptionnel chez les Chiroptères - de N. leporinus. Les Noctilionidae vivent en Amérique tropicale, de Cuba et du Mexique à l'Argentine septentrionale.