Anatomie des chauves-souris

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Ce sont donc des Mammifères, appartenant à l'ordre des Chiroptères, infra classe des Euthériens, classe des Thériens. Les Chiroptères forment un ordre numériquement très important, représenté dans le monde entier, à l'exception des régions polaires et de la Nouvelle-Zélande.
Les fossiles trouvés permettent de penser que les chauves-souris dérivent d'une souche insectivore, leur anatomie actuelle nous confirme cette hypothèse.
 
Les Chiroptères sont donc les seuls Mammifères capables de voler activement. Les grands doigts des chauves-souris étendent le patagium et le transforme en ailes cutanées; les muscles moteurs font battre l'aile. Pour obtenir la poussée nécessaire au vol battu, les chauves-souris doivent donc déployer une grande activité et diffèrent profondément des Mammifères planeurs (écureuils volants), qui se contentent d'étaler leur patagium pour profiter passivement de la poussée obtenue par cette surface portante. Chez les planeurs, la force d'inertie joue un rôle essentiel, et en l'absence de courants d'airs ascendants ils perdent continuellement de la hauteur jusqu'à l'atterrissage, alors que les chauves-souris peuvent voler sans limites tant qu'elles ne sont pas épuisées.

Lire la suite

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern

Recherche