Les éducatifs Hojo Undo

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les Hojo Undo sont une série d'éducatif, exécutés généralement avec un partenaire, et qui complète l'échauffement pratiqué en début de session. Ces éducatifs servent à renforcer les connaissances essentielles de l'Aikibudo.

Il existe cinq Hojo Undo, détaillé si-dessous :

 

Nigiri Kaeshi

Il s'effectue en distance Chika Ma (voir Les distances (Ma) dans la pratique) et en garde Ai Hanmi No Kamae (voir Les Kamae en pratique manuelle). La saisie de départ est RYote Ippo Dori (saisie d'un poignet à deux mains), puis un dégagement de saisie avec, en retour, le contrôle du poignet par le même type de saisie.

C'est un éducatif qui s'effectue de manière répétitive, ce qui permet d'enseigner le travail de la respiration abdominale, de centre son énergie dans son Hara, tout en conservant une juste attitude et une unité corporelle.

 

Neiji Kaeshi

Effectué en distance Chika Ma, côte à côte, sur le même plan. A partir d'une clé de coude sur le bras tendu (Robuse), suivie d'un dégagement de saisie avec, en retour, le contrôle du bras adverse par le même type de saisie.

C'est également un éducatif qui s'effectue de manière répétitive, qui permet d'enseigner la canalisation de l'action adverse en réagissant au début de l'action, en Tai No Sen (voir Le timing des actions, le Sen). Neiji Kaeshi permet aussi à enseigner comment dévier le force du partenaire en réagissant en fin d'action, en Machi No Sen

 

Oshi Kaeshi

Oshi Kaeshi s'effectue en distance Chika Ma, face à face et de manière répétitive. Après une saisie forte et puissante en Ryote Dori (saisie des deux poignets), l'on renvoie le partenaire vers l’arrière en effectuant une poussée des deux bras vers l’avant, mains en pronation et doigts en extension.

La pratique de cet éducatif permet d'enseigner la stabilisation de son corps, tout en étant en position de force sur le sol, et de recréer une vague d'énergie vers l'avant, celle même qui renvoie le partenaire.

 

Shinogi

En distance Chika Ma et en garde Ai Hanmi No Kamae, le partenaire fait un Tsuki Jodan (coup de poing au niveau du visage). La canalisation du coup de poing se fait avec l’avant-bras et ensuite riposte en retour avec le même poing au visage du partenaire.

Là encore cet exercice se fait de manière répétitive et permet d'analyser la puissance du coup et de sa canalisation, mais également la perception du temps d'attaque.

 

Tsuppari

Le seul éducatif qui s'effectue en distance To Ma, les deux pieds bien parallèles. A partir d'une forte poussée au niveau des pectoraux, un blocage net de l’action du partenaire est faite par une puissante avancée dans son Ma (on avance sur le partenaire.

Cet éducatif enseigne le temps d'action Machi No Sen.

Mots-clés: Aikibudo, Techniques, Base, Hojo Undo

Imprimer E-mail

0
0
0
s2sdefault