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Jodan no Kamae (Kenjutsu & Iaïjutsu)

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Il s'agit d'une garde haute, qui existe à gauche comme à droite. Elle est plus facilement utilisée en garde à gauche (Hidari jodan no Kamae).

En avançant le pied gauche, on lève les bras suffisamment haut, en prenant garde que la pointe du sabre ne tombe pas en arrière, en gardant une posture menaçante au-dessus de la tête de l'ennemi.

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Le Daïto Ryu Aïki Jujutsu

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L'histoire du daito ryu, littéralement école du grand EST, est d'abord l'histoire d'un clan médiéval du japon , le clan Takeda. C'est en effet de l'art secret réservé aux dirigeants de ce clan que sont nées les techniques du daito ryu. La tradition fait remonter l'origine de l'art jusqu'à Shinra Saburo Minamoto No Yoshimitsu.

Ce guerrier était l'héritier d'un art de combat du clan Genji, le Tegoï. Lutteur de sumo émérite, Yoshimitsu a vécu dans le château Saburo Daito à Oe (pref de Shiga). Il fut nommé gouverneur de la province de Kai en reconnaissance de ses hauts faits durant les guerres de Gosannen no Eki (1083-1087).

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Les positions de base (Kenjutsu & Iaïjutsu)

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Il y a un certain nombre de gardes (les Kamae) en Ken-jutsu et Iai-jutsu.

Vous retrouverez certaines de ces gardes dans les autres disciplines du Katori Shintô Ryu, les appellations restants les mêmes; par contre, le positionnement des mains et la tenue de l'arme sera sensiblement différentes.

Voici une liste des différentes garde utilisée avec le Bokken et le Katana (ou Daïto).

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Itsutsu No Tachi

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Il s'agit du premier kata du ken-jutsu, chaque combattant l'effectuant avec son bokken . Il y a un rôle "Professeur" et un rôle "élève", chacun ayant des actions qui lui sont propre.

En japonais cela s'écrit 五津之太刀, que l'on pourrait traduire par les cinq mouvements à l'épée longue.

 

Les différentes étapes sont décrites ci-dessous.

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La Yari (ou lance)

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Très utilisées par les guerriers lors de batailles rangées, cette arme, dont la longueur peut varier de 2,50 à 4 mètres, servait à désarçonner les cavaliers. Elle est constituée d’une longue hampe de bois qui se termine par une lame aussi droite que tranchante.

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Seigan no Kamae (Kenjutsu & Iaïjutsu)

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Le kenjutsuka est de face, le sabre pointé devant lui ; si l'on poursuit la courbe de la lame, la courbe passe entre les deux yeux de l'adversaire, le sabre est ainsi à une hauteur moyenne (chūdan) ; cette garde permet de frapper d'estoc (tsuki) ou bien de changer de garde pour effectuer une coupe (« armer » le coup) ; certaines écoles visent la gorge ou le plexus solaire...

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Progression technique Kyu Katori Shinto Ryu

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Le débutant apprend tout d'abord le maki uchi, sorte de frappe enroulée sur le bras, qu'il répètera un nombre incalculable de fois tout au long de sa pratique. Il apprend également les positions fondamentales (Kamae). Ensuite, il étudie un premier kata éducatif (ken no kata) qui lui permet de pratiquer les techniques de frappes élémentaires.

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Suwari waza no Kata

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Un kata en position "assise", en Shikkō plus exactement. C'est un kata fondamental des techniques au sol, plus particulièrement à genou.

 

Séquence des attaques

  • Jyunte Dori (saisie par l’extérieur du poignet opposé) : une fois à gauche puis à droite,
  • Ryote Dori (saisie des deux poignets), sortie sur la gauche puis sur la droite
  • Muna Dori (saisie des deux revers de la veste au niveau du cou) avec un Omote Yoko Men Uchi (frappe circulaire intérieure sur le côté de la tête): une fois à gauche puis à droite,
  • Tsukami jime (étranglement de face à deux mains), sortie à gauche puis à droite.

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Kihon Nage Waza Shodan

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Le Kihon Nage Waza Shodan (litteralement base, projection, technique) est un ensemble de 7 techniques de projection de base, qui s'effectue sous la forme d'un kata (ensemble de mouvements dont la forme et le déroulement sont codifiés). Cet élément fondamental vise à démontrer les principes de base de l'Aikibudo à partir des principales attaques. Sa forme étant codifiée, il peut être exécuté par deux pratiquants ne s'étant jamais rencontrés auparavant. Il constitue donc un élément de référence pour tous les Aikibudoka dans le monde. Le pratiquant doit enchaîner les sept mouvements de projection ; chaque mouvement s'effectue d'abord à droite puis à gauche. L'apprentissage de ce kata est réalisé sur environ deux années de pratique

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