Comment faire son noeud de ceinture (Obi)
Un noeud de ceinture bien fait, est une marque de respect vis à vis de ton professeur et de ton partenaire. Un noeud de ceinture réalisé "à la va-vite" n'est pas digne d'un vrai pratiquant !
Un noeud de ceinture bien fait, est une marque de respect vis à vis de ton professeur et de ton partenaire. Un noeud de ceinture réalisé "à la va-vite" n'est pas digne d'un vrai pratiquant !
Mettre son Hakama n'est pas compliqué, mais il faut respecter certaines règles et l'étiquette propre à son art martial.Je vous mets les étapes principales, mais surtout une vidéo qui vous montrera comment ça se passe....
Lorsqu'on porte son keikidogi, le revers gauche vient recouvrir le revers droit. Seuls les morts sont vêtus à l'envers, le droit recouvrant le gauche.
L’histoire du Japon commence avec le peuplement d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ 100 000 ans av. J.-C.
La Préhistoire japonaise correspond à la période Jōmon, avec les premières traces de poteries et de céramiques.
Un kata en position "assise", en Shikkō plus exactement. C'est un kata fondamental des techniques au sol, plus particulièrement à genou.
Happoken kata est un kata de Karaté, qui apprend à frapper et à contrer, il n'est pas utilisé tel quel en Aikibudo.
Happo veut dire huit, il y a donc 8 mouvements : 4 contres et 4 frappes (avec Kiai évidemment). Les contres correspondent (pour 3 d'entre eux) à des rotations du bras qui chassent la frappe, le dernier étant un coup pour éviter un Mae Geri.
Plier son Hakama fait partie de l'apprentissage du Yudansha... et c'est une habitude à prendre, qui n'est pas toujours des plus facile au début ! Après l’avoir utilisé, il faut, bien sûr, le remettre dans ses plis, si l’on veut que le hakama conserve son élégance.
Voir une liste brève des principaux ouvrages de références :
Il y a un certain nombre de kata en ken-jutsu. Il y a quatre kata de base, cinq kata avancés, les Gōgyo no Tachi, et trois kata dits injustement secret, les Gokui Shichijô no Tachi, rarement démontrés....
Ce Kata s'effectue, comme son nom l'indique avec un Tanto. C'est un des Kata d'Aikibudo qui s'effectue avec arme.
Le Tanto No Kata regroupe les 8 frappes de base possibles avec un poignard. elles sont effectuée aussi bien à droite qu'à gauche. La connaissances de l'enchainement de ces frappes qui peuvent être mortelles est la base d'un travail de défense contre le Tanto en distance Ma par des canalisations ou des esquives.
C'est également très proche des techniques enseignées en Commando pour les combats rapprochés.
Kata signifie forme. Kihon est composé de deux kanji qui signifient fondement pour le premier (KI) et origine pour le second (Hon). L'ensemble peut se traduire par base. Les katas Kihon sont donc des formes de base. 4 katas sont référencés dans la pratique de l'Aïkibudo, sous ces noms :
Souvent compris comme des figures imposées, les Kihon sont beaucoup plus que cela. Ils sont là pour rassembler en une forme technique unique tous les principes fondamentaux qui définissent l'Aïkibudo. En fait leur création qui date du début des années 1980 correspond à trois objectifs :
Cette fois, il s'agit du deuxième kata de ken-jutsu, pratiqué au bokken par les deux combattants. Ici encore, les rôles sont bien distincts entre le professeur et l'élève.
En japonais, 七津之太刀, veut dire les sept mouvements à l'épée longue.
Le bō-jutsu (棒術?) est un art martial japonais qui enseigne le maniement du bâton long (bō) par opposition au jō-jutsu qui est, quant à lui, la technique du bâton court.
Il y a un certain nombre de kata en bōjutsu. Il existe six kata de base, listé ci-dessous:
Le tantō (短刀) est un couteau japonais légèrement courbe à un seul tranchant dont la taille de la lame est inférieure à 30 cm (un shaku en vérité, unité de mesure des longueurs japonaise).